Notre Confrérîye

Créée à l'origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation, l'idée à germé dans l'esprit de certains de refaire, sur base de l'amalgame de plusieurs variantes d'anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au Crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…

La tradition gourmande et attendue par les participants de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l'on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l'occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.

C'est à Virginal que la coutume à pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte" chez les habitants.

Aujourd'hui, c'est toute l'entité d'Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région.
La Confrérîye a été créée en 2002, l"asbl le 7 septembre 2005.

                                 Les 8, 9, 10 novembre 2019 à Albufeira (Portugal)                                      Notre Reconnaissance Européenne - Best European Artisan Product  

Deux Confréries belges mises à l’honneur avec un AURUM, remis lors du congrès européen du CEUCO les 8, 9, 10 novembre derniers à Albufeira (Portugal) devant 520 personnes représentant les 8 pays européens membres du CEUCO (Conseil Européen des Confréries Oenogastronomiques). 

Best European Artisan Product 2019 - Tarte au Crastofé - Belgium

« Premio  AURUM– Europa Excellence Enogastronomic – 2019 «  remis aux membres présents de la Confrérîye Del Tarte au Crastofé d’Ittre,

 Best European Beer 2019 - Beer Chimay - Belgium

« Premio AURUM – Europa Excellence Enogastronomic – 2019 »  remis lors du même congrès aux membres de la  Jurade Princière de Chimay 

25 Juillet 2018 / Communiqué de presse

La Confrérie Del Tarte au Crastofé informe la population de l’entité ittroise que le projet de construction d’un four banal qu’elle soutenait très vivement, a été sélectionné par l’autorité compétente de la Région wallonne dans le cadre d’un appel à projets tendant à promouvoir le patrimoine rural bâti par la valorisation de la main d’œuvre, de l’artisanat et de matériaux de récupération locaux.

Cette reconnaissance à l’origine de conséquents subsides régionaux à la clé, n’est pas de nature à obérer les finances de notre commune, dès lors d’une part que la Confrérie Del Tarte au Crastofé participe elle-même et de façon importante au financement de ce très beau projet, d’autre part, que la mise à disposition du futur four banal au profit de toute personne ou association intéressée de l’entité interviendra à titre onéreux, dégageant ainsi des recettes locales.

La construction d’un four banal à côté de la salle polyvalente de Virginal n’est nullement la suite d’un caprice ou d’un gadget électoral, mais le fruit d’une réflexion menée au sein de la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé depuis bientôt deux ans en concertation avec nos édiles communaux; elle tend non seulement à pérenniser les activités de la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé localement mais aussi à répondre à une demande certaine exprimée par nombre de nos concitoyens à la recherche d’un lieu public de convivialité et de rencontres où exercer ses talents culinaires, gastronomiques, festifs, etc. en valorisant au maximum les produits naturels et locaux.

La confrérîye Dèl Târte au Crastofé appelle de ses vœux la mise en place d’étroites collaborations avec les représentants du secteur de l’horeca, les boulangers-pâtissiers, les bouchers-charcutiers, les fabricants de produits laitiers, etc. de nos trois villages désireux de faire découvrir et apprécier leurs recettes autrement que derrière un comptoir ou à l’abri des regards d’une cuisine.

Un bon conseil pour terminer à propos de notre fameuse tarte:
                                         
strônil avè branmin du bûre; pus c-qui d’a mieu qu’ça s’ra !  

Pour la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé,

Son Conseil Noble.

À propos de notre tarte

La recette de la tarte au Crastofé est un secret bien gardé. Au contraire de la Confrérîye de la tarte al djote qui remet des labels aux fabricants et revendeurs, la confrérie ittroise ne défend comme tarte au Crastofé que celle qui est fabriquée par ses soins.

Elle la fait goûter à l'occasion de la procession de Virginal au début de l'été. Mais durant l'année, il est possible de déguster la tarte lors des autres activités locales de la Confrérîye, entre autre lors de la foire aux artisans chaque premier jeudi du mois lors du marché à Virginal.

Voici donc quelques conseils pour bien la découvrir. La tarte au Crastofé se mange chaude mais elle ne constitue pas un repas à elle seule. Pour déguster une bonne tarte au Crastofé, il faut d'abord l'enduire de beurre salé avant de la placer au four à 200 degrés, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Avant d'être cuite pour la 1ère fois, elle peut aussi être surgelée. Mais pour la décongeler ou la chauffer, ne jamais utiliser un four à micro-ondes... au risque de voir la tarte se décomposer !

La tarte peut être servie en entrée avec une petite salade ou remplacer le fromage en fin de repas. On peut aussi la prendre en apéritif. Elle s'accompagne idéalement de La Crastofète, bière ambrée brassée spécialement à Rebecq pour la Confrérîye, mais peut aussi se marier à un Sauvignon voire à une petite goutte.

CONSEIL NOBLE DES CONFRÉRIES DU BRABANT WALLON ET DE BRUXELLES CAPITALE

Le CNBB est l'association des confréries gastronomiques de la province du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale ayant pour but de développer et de promouvoir par le biais d'un produit du terroir, leurs traditions gastronomiques et culturelles.
La Confrérîye Del tarte au Crastofé en fait partie depuis 2007 après 2 ans de stage.